06 février 2012

ombre et lumière

Hello !

Voici donc quelques explications sur ma participation au challenge artistique du groupe Créationfimo, sujet « ombre et lumière » :

Comme vous allez le voir, c’est très inspiré du travail de Markus Raetz, artiste contemporain Suisse. Il s'agit donc d'un volume d'un seul bloc, en pâte grise, qui révèle, suivant le point de vue que l'on prend, l'un ou l'autre mot : "Light" en noir, en anglais donc, et "ombre" en blanc, en français. J'aurais bien pris "lumière" mais il y a trop de lettres pour que ça colle sans faire un truc trop tordu ;-)) et anglais/français, ça fait une dualité de plus ! Dualité souvent utilisée dans l'art depuis l’introduction des jeux de mots anglais/français par Marcel Duchamp.

Au départ, je voulais faire le noir et le blanc en pâte mais même en faible épaisseur, ça se voyait en changeant de point de vue … J’ai donc opté pour une surface teintée à l’encre opaque recouverte de micro paillettes noires et blanches (qui ne se voient pas du tout sur la photo …). Sur l'image, on voit les deux points de vue d’une façon distincte, avec la vidéo, c'est p'têtre plus clair :

video

(là aussi, impossible de refaire mieux : le carton avec les lettres a disparu !!!! cet aprèm, impossible de remettre la main dessus ! ca restera un mystère ... et une vidéo un peu moche-moche ...)

L’idée est venue d’un coup, la réalisation dans la foulée et comme elle n’est pas bien grande, les défauts sont vraiment trop visibles à mon goût sur la photo … surtout que ce que l’on voit avec ses deux yeux, sur une réalisation comme ça qui joue avec l’espace, ben ça donne pas du tout pareil quand on prend une photo … Ça colle moins donc. C’est un projet qui mériterait d’être refait d’une façon beaucoup plus précise et rigoureuse, j’étais trop pressée de voir ce que ça pouvait donner !!!! Comme je m'en doutais, je n'ai pas eu le temps de recommencer …

Pour découvrir l’œuvre de Raetz en images, voir ici ou cette petite vidéo qui vous fera comprendre pourquoi c'est important de voir son travail "en vrai" ;-)) : clic-clic pour voir la vidéo. Si vous habitez Paris : allez le voir (enfin, ses œuvres exposées …) ! il est jusqu’au 12 février à la bnf. J’ai vu une expo sur lui à Nîmes en 2006 et c’est devenu un des artistes auquel je pense souvent.

L'article sur parole de pâte
avec les propositions des copines ici.

@+
Fi

Retrouvez mes créations sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Bravo pour cette jolie création, pile dans le thème. Merci de me faire découvrir un artiste que je ne connaissais pas. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée excellente et le rendu est sans appel... superbe !
    Biz
    Béa de Quand Même

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien ta vision de ces mots ;-) La video est vraiment une bonne idée pour comprendre le développement de ton idée, j'adore!
    bise

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée, très fascinante ! Et merci pour l'explication en vidéo, qui permet de bien comprendre la démarche artistique ;)

    RépondreSupprimer
  5. SUPER!!!
    merci de l'avoir mis en vidéo, ça rend vraiment bien!!

    RépondreSupprimer
  6. chapeau !!!! et pour l'idée et pour la réalisation !!! JINe

    RépondreSupprimer
  7. j'aime trop ton interpretation, un super belle ouvre, et merci pour la video c'est encore plus impactante come cela, bravo

    RépondreSupprimer
  8. Ben ça alors....!
    Je reste bouche bée devant ton travail!
    Trop fort.
    Couki

    RépondreSupprimer
  9. Enfin je vois la video c'est ..... fascinant et j'adore trop voilà, j'aime quand tu es ce que tu es ... UNE ARTISTE.

    RépondreSupprimer

Certains d'entre vous présentent des difficultés pour laisser un com' avec blogger. Vous pouvez maintenant choisir différents comptes pour publier : Blogger, LiveJournal, WordPress, TypePad, AIM, OpenID et pour toutes celles qui ont un blog "ailleurs" comme canalblog, maintenant, vous pouvez cochez " Nom/URL", vous entrez ... votre nom (ou pseudo) puis l'adresse de votre blog et zou, vous envoyez ! Bien sûr, on n'oublie pas d'écrire un p'tit message sympathique (c'est mieux ... ;-)). Et si on veut suivre une discussion, en bas on clique sur "s'abonner par email".

Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019