19 décembre 2016

Bullet Journal : pourquoi et surtout comment ???

 Hello ! 

Bon, la pâte polymère, ce n'est pas complètement fini ... Mais bon, faut bien avouer que depuis le mois de mai, je n'ai pour ainsi dire rien fait ! 

Ceci dit, l'objet de ce message n'est pas vraiment la pâte polymère ...


Le sujet, c'est quoi alors ?

L'objet de ce message est : le bullet journal !
L'idée de base, c'est Ryder Carroll qui l'a eue il y a quelques années : en anglais dans le texte, mais en vidéo qui va bien, vous comprendrez l'essence du truc ici (clic-clic)Maintenant que c'est à la mode, vous trouverez plein de tutos et d'explications sur le net. Par ici, ma page de recherches sur Pinterest, c'est avec ça que je suis tombée dedans ...





Bullet-Journal ? Késako ?

A la base, le bullet journal est donc un carnet pour s'organiser au quotidien. Il regroupe toutes vos tâches, planning, post-it éparpillés, carnets multiples et autres listes de choses à faire (avant lundi ou avant de mourir). C'est un TOUT-EN-UN-FAIT-MAIN. Aujourd'hui, le bullet-journal est tendance et on peut en faire un objet artistique mais à l'origine, c'est juste un recueil pour s'organiser dans la vie de tous les jours : maison - boulot - loisirs il n'a donc pas besoin d'être beau, ce n'est pas son but premier ... Celui que présente Ryder Carroll est très basique et pas besoin d'en faire plus si c'est une contrainte ! Le but de cet outil étant de se faciliter la vie, pas de se rajouter un nouveau truc prise de tête !

Pourquoi ne pas prendre un agenda de base ?

En ce qui me concerne, l'agenda est trop figé : y a des trucs qui ne me servent pas (cartes du monde, de la France, liste des départements et trucs du genre), parfois les pages sont vides et parfois elles ne sont pas assez grandes. En plus, c'est industrialisé, pas assez personnel et peu propice à des dérapages artistiques. Ça faisait un bail que je voulais me pencher sur le "carnet d'artiste" mais j'en ai déjà plusieurs, qui peuvent rester en stand by pendant des mois (pour ne pas dire des années ...) et il me manquait une dimension "utilitaire" qui m'oblige un peu à l'avoir dans mon sac en permanence. J'ai trouvé dans le bullet-journal un compromis entre l'agenda figé et le carnet d'artiste trop libre : là, je fais les deux dans le même support. Je l'organise en fonction des envies et de ce que j'ai à faire. Les pages de "vacances" donnent par exemple moins de place aux espaces "journées" et les pages vides peuvent être consacrées à des choses que je dois faire pour le boulot (comme les sujets que j'envisage de faire pour la prochaine période de cours, par exemple.)

Comment ça s'organise ?

A la base, on fait ce qu'on veut ... Mais pour moi la base de la base c'est un sommaire avec des renvois de page, un calendrier annuel, des calendriers mensuels, des pages journalières et des pages libres pour faire des listes ponctuelles ou des dessins. Ces derniers viennent d'ailleurs souvent "après coup", histoire de remplir les espaces laissés vides. Et c'est tout.

Après, certaines y mettent des cases "menus", "publication blog", "publication boutique", "météo" et autres trucs du genre. Mais comme je vais continuer à vous le dire tout le long : chacun fait comme il veut ;-) (c'est ça, l'IDEE !)

Les différentes tâches s'organisent autour d'une "clé". C'est une sorte de code graphique qui vous aide à identifier visuellement chaque élément écrit à l'aide d'une puce placée devant l'info. Perso, je n'utilise rien de bien compliqué : une flèche devant les événements, un point devant les "trucs à faire", un "R" si c'est reporté et une croix quand c'est fait. J'utilise aussi le rond barré quand je dois téléphoner et un panneau "attention" quand c'est important ou urgent et c'est tout. On trouve des tas d'idées de clé sur le net, à vous de fouiller ou d'inventer les vôtres.

Dans le cahier, tout se met à la suite (d'où l'importance d'avoir un sommaire !) par exemple, j'ai des pages de liens à voir qui viennent se mettre entre deux mois, parce qu'au moment où j'en avais besoin, la dernière page écrite se trouvait là. J'essaye juste de laisser groupées la page planning du mois et les pages "jour" qui suivent mais après, entre deux, ça ne me dérange pas d'inclure des pages qui n'ont rien à voir (j'ai une page "cadeaux de Noël", une page "Films à voir", une page "idées de cours", etc.)

Quel carnet acheter et pourquoi ?

Perso, j'ai opté pour le carnet LEUCHTTURM (clic-clic), il existe avec des couvertures de toutes les couleurs et avec différentes finitions de pages : blanches, petits points, lignes et carreaux. Je surkiffe la version petits points qui permet de faire des cases ou des lignes ou n'importe quoi d'autre sans avoir à tout mesurer et en même temps, on ne les voit plus quand on dessine. C'est top. Le format A5 est idéal, ni trop petit ni trop grand, il rentre nickel dans mon sac à main.

Les plus du carnet LEUCHTTURM :
- Couverture rigide et solide
- Format A5, 1 cm d'épaisseur (vierge ... après ça se corse ;-))
- Trame petits points
- Fermeture par élastique
- 3 pages de sommaire
- Pages numérotées ! (obligé pour tenir son sommaire !)
- 6 pages à découper à la fin du carnet
- Pochette à soufflet à la fin pour y mettre des trucs
- Des pages fines mais assez solides pour être aquarellées sans tout ruiner


Les moins : je n'en ai pas trouvé, pour moi il est top !

Quels feutres acheter et pourquoi ?

Bon, en fait, on peut acheter n'importe quels feutres et même, un seul suffit ! ... Mais perso, gros GROS coup de cœur pour la marque Fabber-Castel (un classique me direz-vous !) : une pochette avec toutes les tailles utiles mais surtout, ils ne bavent pas quand on met de l'aquarelle dessus et ne passent pas à travers les pages. Ces feutres, c'est la BASE ! De la même marque, j'ai aussi les crayons de couleur aquarellables et les crayons gris.

En gros, avec le carnet et ces feutres, vous êtes parés pour attaquer votre Bullet-journal version déco !


Les plus

J'ai acheté l'élastique pour glisser mon stylo avec le carnet, vital pour moi vu le boxon qu'il y a en permanence dans mes sacs ... Je le voulais en blanc comme mon carnet mais y en avait plus, alors j'ai pris noir. Ça passe. 
J'utilise aussi des aquarelles et des feutres Posca et pour le moment, c'est tout. j'ajouterai bien du Masking Tape pour boucher deux ou trois espaces par-ci par-là mais je ne retrouve plus la boîte où je les ai rangés ...



Et sinon, ça ressemble à quoi ?

En vrac, voici quelques-unes de mes premières pages :










  




 Et sinon, en préparation, les mois à venir :







Finalement, après deux mois d'essai, je préfère mettre de petits espaces à gauche pour les tâches journalières et la page de droite restant vierge, elle sert désormais de "to do list" de la semaine (me suis rendue compte qu'il me fallait parfois 3 jours pour faire un truc que j'avais noté à une date précise ...). En cas d'espace non rempli, ça peut devenir une page de choses diverses et variées, ou de dessin.



Bon, voilà où j'en suis, je cherche encore et je sais que ça va bouger ;-). C'est loin d'être aussi beau que toutes les choses que j'ai pu voir sur le net ;-) mais on s'en fiche, le principal c'est que ça me soit utile (et ça l'est vraiment !).


Sinon, y a la vidéo de Solange qui résume bien tout ça !
De mon côté, je préfère préparer 2/3 mois à l'avance car j'ai besoin du côté "agenda". Aussi, comme j'ai peur du vide alors j'en mets partout (après-coup, sinon, elle a raison, on comprend rienmais je ne fais pas la liste des routines (histoire de vérifier si les CC sont Ok ;-) voir la vidéo pour comprendre ...)




Voilà, vous savez tout ;-)

Edit : Pour suivre les pages à venir, voici mon Instagram
@sophiecristalline
(si j'arrive à m'y tenir ;-) )
la dernière pour la route :


@+ 
Fi

Blogspot ne me permet pas de vous contacter directement en réponse à votre commentaire. Si vous souhaitez que je vous écrive en retour, contactez-moi plutôt par mail à lacigalecristalline[at]yahoo.fr 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019