Je sais, il en existe déjà des tutos sur la résine ... Mais comme on continue de me le demander (assez souvent ... et fort gentiment ;-)) et que j'avais mon apn sous la main, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de vous faire un petit pas à pas sur la question :
D'abord, on ponce ses plaques au grain 600 : si la pièce n'est pas parfaitement plane, la résine ne le sera pas non plus et des parties de Fimo risquent de se retrouver "à découvert".
Puis on prépare son plan de travail et on vérifie que lui aussi est bien plat ... Sinon, la résine, elle va partir se promener là où c'est pas prévu ... Et ça c'est ennuyeux ...
La tablette sur laquelle je travaille n'est pas totalement plane alors je la recouvre d'une plaque de verre, elle même recouverte avec une feuille de cellophane (film de fleuriste). Comme ça, en cas de coulure de résine, la pièce de fimo ne restera pas collée au support ... elle se défera du plastique très facilement.
Pour éviter que la feuille de cellophane ne bouge ou ne "rebique", je la scotche à la table. Nan mais.
Ensuite, on prépare le matériel :
- les deux composants de résine (produit A + produit B)
J'utilise la résine crystal de Gédéo
(je sais, ça fait mille fois que je le dis mais on continue de me poser la question ;-))) au moins, cette fois-ci, c'est dit ! encore !)
- une cuillère graduée (genre pour les médocs)
la gédéo en boîte est livrée avec des dosettes très pratiques
(j'aurais pas dû les jeter ...)
- un godet en plastique jetable (que je récupère ;-)))
- une cuillère réservée à cet usage
- des gants
- des "cure-dents"
- du papier absorbant pour les bavures
- les pièces en fimo ;-))
.
Là, on attaque. D'abord, on s'attache les cheveux et on évite à tout prix de se remettre la mèche ou de se gratter le nez en cours de route ... Si vous avez un résidu de liquide sur le gant, ça peut irriter fortement la peau. Attention donc aux gestes "réflexes".
On met les gants et on commence avec le produit B : on en verse une dose dans le godet (ici 5 ml). Une fois égouttée, on essuie la cuillère avec un papier absorbant et on le jette à la poubelle.
.
et on double la dose (donc 10 ml).
.
Voilà !
Y a plus qu'à attendre 24 h
Oui, c'est long ...
C'est long, mais c'est beau ;-)
à+
Fi
Édit : précision très utile d'Angélique B (encore merci ;-)) :
"Après avoir testé la résine il m'en restait un peu dans mon "godet". Du coup mon mari, spécialiste des plastiques et autres polymères, m'a dit de la mettre au congélateur pour la conserver, ce que j'ai fait. Donc si il vous en reste, emballez la bien et mettez la au congel, elle devient blanchâtre, sortez là quelques minutes et elle est de nouveau prête à être utilisée !"
et une astuce de Kégénie (merci aussi ;-))) :
"Concernant la résine j'en ai deux :- j'utilise une seringue (sans aiguille) pour doser de petites quantités de résine,- je nettoie mon matériel avec de l'alcool (soit acheté en pharmacie - mais c'est cher - soit de l'alcool ménager acheté en grande surface), ainsi je peux réutiliser ma seringue plusieurs fois.Voilà ma petite contribution pour la résine :)"
Oh merci pour tes astuces (notamment pour le film cellophane, je n'y aurais jamais pensé...)
RépondreSupprimerMoi aussi j'aime cet aspect que donne la résine, mais c'est vrai que ce n'est pas si évident à poser: mieux vaut être perspicace parfois ;0)
@ bientôt, Del.
C'est super gentils à toi de nous livrer tes trucs et astuces.Et ce n'est pas pour te flater mais voici enfin un tuto pour la résine simple et clair.Merci merci merci et continue à me faire rêver avec tes magnifiques créations
RépondreSupprimerBises
Mille mercis!Ca a l'air simple comme ça mais ça ne l'est pas!!!Je vais m'y mettre dès que je retourne à la fimo!!!
RépondreSupprimerGros bisous,
Mimi-Pinson.
Merci Sof pour tes explications très claires et pour ton partage.
RépondreSupprimerJe me suis lancée il y a quelques temps et je vois que j'ai pas fait de boulettes !
Merci, bisous
Béa
trop trop bien, merci à toi pour ce partage, je vais me lancer car j'ai vu les résultat, et c'est magnifique. Une petite info en passant, en ce moment le bloc de fimo est à 0.99 euros chez "créatif.fr". C'est énorme !
RépondreSupprimerJe serais très heureuse si tu pouvais exploiter l'info, c'est une autre façon de te remercier
Décoreve
Merci beaucoup Cristalline pour ce tuto, car, grâce à toi, je vais peut-être avoir le courage d'ouvrir le paquet de résine acheté il y a si lontemps !
RépondreSupprimerBizzzzzzzzz
tu excauses tout nos voeux ... ;-) bises
RépondreSupprimermerci encore !
ben si avec ça on n'a pas compris.....même moi qui suis un peu boulet, je pense y arriver.
RépondreSupprimermerci cristalline,trop gentille de nous donner un peu de ton temps.
beau travail!
RépondreSupprimerGénial! Merci Cristalline pour ce tuto. Moi je n'en avais jamais croisé de tuto sur la résine. En plus tu expliques parfaitement de manière simple est précise. Je vais enfin pouvoir me lancer... Car je trouve ça tellement plus jolie la finition à la résine plutôt qu'un simple vernis. Enfin, je ne rêve pas, mes résultats ne seront certainement pas aussi jolis que les tiens!!!
RépondreSupprimerMerci la cigale. Tout parait si simple à travers tes tutos. Moi j'ai finis mes deux petits flacons de résine et je pense que je ne vais pas en racheter… Félicitations renouvelées pour ta boutique !!!
RépondreSupprimerJustepent je viens d'eesayer il y a 2 jours les moules en silicones, c'est génial, mais je me demandais comment tu faisais pour faire les pièce plate alors je tombe bien...LOL....bisous et merci beaucoup!
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce tuto ( qui m'a appris beaucoup de choses) clair et précis ^^
RépondreSupprimermerci beaucoup ! C'est exactement ce que je cherchais depuis plusieurs jours ! Ce que tu fais est vraiment génial ! Un grand merci !
RépondreSupprimerJ'ai oublié, une question, tu vernis aprés résine ou pas!!bise!
RépondreSupprimernon, non, c'est inutile de vernir ensuite.
RépondreSupprimerBiz
sof
C'est effectivement un très bon tuto, car je me suis lancée dans la résine de pièces plates, et le résultat n'est pas convaincant (je fais pas tout à fait pareil que Cristalline) ; mais je me pose une question bête : pour retirer l'éventuel surplus de résine, qui peut glisser sur la tranche de la pièce, peut-on se contenter de ponce au papier abrasif ?
RépondreSupprimerEt pour que la résine soit bien brillante (cela concerne en réalité la résine coulée dans un moule), commment on fait ? Ma résine a tendance à être un chouïa "trouble".
Mercia d'avance et encore félicitations pour toutes vos belles créations et vos bons tuyaux !
Pour le bon dosage de la résine, "y'en a" (qui se reconnaîtront...) qui utilisent une seringue pour chacun des flacons, ce qui permet un dosage précis.
RépondreSupprimerVoilà encore un tuto très clair, qui va donner à plus d'une envie de s'y coller !
Amitié,
Anne
chapeau pour ce super tuto clair et précis
RépondreSupprimerrefélicitations pour la boutique
merci pour tous tes conseils
bisous
Merci beaucoup pour ce tuto,
RépondreSupprimerje viens tout juste de me mettre à la résine et c'est toujours profitable de lire celà :)
Je viens également de recevoir ton livre et j'adore ! Il est vraiment superbement fait, très détaillé d'un point de vue technique, bravo !
J'admire depuis quelques temps tes créa, je te tire mon chapeau !
Amicalement
Vivine
Ben, on peut effectivement poncer une coulure mais : c'est assez dur, donc long s'il y a beaucoup de matière à enlever ... et cela fait des poussières très fines qui sont nocives donc masque obligatoire ou ponçage sous l'eau. Pour éviter ça, on essuie la coulure avec un papier absorbant et on déplace la pièce dans une zone sèche du plan de travail. une grosse coulure se découpe très bien aux ciseaux lorsque la résine est sèche au toucher mais encore souple (attention tout de même aux traces de doigts !)
RépondreSupprimer@mitiés
Cristalline
Un très grand MERCI pour ce tuto ! et encore BRAVO pour les superbes créations. Cordialement. Anne
RépondreSupprimerGreat tutorial! I like the idea of having the cellophane underneath. That is a very helpful tip!
RépondreSupprimerSuper tuto, ça donne vraiment envie de se lancer ! merci
RépondreSupprimerBiz de LOu ;-)
Alors là Sophie tu as lu dans mes pensées ou tu m'as lu tout court ;)
RépondreSupprimerEn tout cas, c'était justement ce que je cherchais... connaître TA méthode, ton pas à pas et tes astuces. Merci pour ce super cours... j'm'en va résiner à tout va ! Tiens, tu mets le composant B d'abord ? ça a une importance ? Merci pour tout ce partage et le temps que tu as pris pour nous préparer ce pas-à-pas ! Biz
Bravo et merci pour ce tuto.
RépondreSupprimerJe débute en résine et je pense que ça va bien m'aider.
je suis ravie de ce tuto, je vais pouvoir enfin me lancer!!
RépondreSupprimermerci pour ton partage toujours aussi gentil... biz fabfab
RépondreSupprimermerci pour ce tuto, je vais oser m'y mettre,cette fois c'est sur, je ne peux plus reculer.j'adore (sans compter ton savoir faire!) ton humour et ta simplicité.merci encore
RépondreSupprimerHoplaaaaaaaaaaaaaaaa c'est Cecilia (de France hehe) qui peut enfin acceder au blog de sa genialissime Cristalline ! j'en profite pour admirer 6 mois de merveilles. Je vais enfin pouvoir me procurer ton livre sur lequel j'ai tellement bave, voir fantasme ( he oui...l'age faisant lol)Je te felicite pour l'ensemble de toutes les creations que j'ai pu decouvrir aujourd'hui, tant de couleurs harmonieuses, de formes et toujours une finition parfaite, mise en valeur par les apprets, j'aime et j'aimerai toujours autant ton travail meme depuis mon ile du bout du monde. Je t'embrasse et a bientot. Mabcrea
RépondreSupprimerCrapaud dit : « Chapeau bas M’Dame », tu as lu dans mes pensées (bon je m’étais quand même mise à genoux pour ce tuto) s’il vous plait à vot’bon cœur ma bonne Dame. Trêve de plaisanteries, encore merci, j’ai enfin compris (même si maintenant va falloir que j’essaye…) comment obtenir des finitions aussi splendides que les tiennes (et là c’est loin d’être gagné !! )
RépondreSupprimerBref une nouvelle fois MERCI
Biz
Sieg
oh merci sof pour ce beau tuto, je vais peut être enfin essayer de me lancer, mais faudrait d'abord que je fasse de la fimo et là désert total!
RépondreSupprimergros bisous
anne
Excellent merci beaucoup pour ce petit récap, ça fait toujours du bien !!!!!
RépondreSupprimerMerci mille fois pour ce tuto si bien expliqué. C'est vraiment délicat la résine, mais quel joli résultat. Super l'astuce du papier cristal :-)Et encore bravo pour toutes tes créations
RépondreSupprimerJe n'ai plus aucune excuse pour laisser ma résine dans sa boîte... Il va falloir que j'essaye ton tuto dès que possible. Merci pour ce partage. Bisous.
RépondreSupprimerMerci^^, grazie per il tuo presioso aiuto :)
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto !
Après avoir tester la résine il m'en restait un peu ds mon "godet". Du coup mon mari, spécialiste des plastiques et autres polymère, m'a dit de la mettre au congélateur pour la conserver, ce que j'ai fait.
Donc si il vous en reste, emballer la bien et mettez la au congel, elle devient blanchâtre, sortez là qq minutes et elle est de nouveau prête à être utiliser !
Super Angélique B ! merci à vous et à votre mari pour cette précision ! je fais remonter l'info dans le billet, c'est une info vraiment utile, merci beaucoup !
RépondreSupprimer@mitiés
Cristalline
Bonsoir et merci pour toutes ces astuces.
RépondreSupprimerConcernant la résine j'en ai deux :
- j'utilise une seringue (sans aiguille) pour doser de petites quantités de résine,
- je nettoie mon matériel avec de l'alcool (soit acheté en pharmacie - mais c'est cher - soit de l'alcool ménager acheté en grande surface), ainsi je peux réutiliser ma seringue plusieurs fois.
Voilà ma petite contribution pour la résine :)
Merci Kégénie, je rajoute vos infos dans le message !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerDécidément c'est bien ici qu'on trouve les meilleures informations ! A la recherche de précisions sur la façon d'utiliser et de conserver la résine, je tombe ici ! Je le savais, c'est bien chez Cristalline qu'on trouve les meilleurs conseils pour fimoter gaiement ! Encore merci pour le tuto et les infos récoltées, maintenant je peux enfin tester !
Merci Cristalline pour ce tuto de résine et tous les autres. tu es notre modèle !
RépondreSupprimerJuste une question : où trouver le moule en résine que tu utilises ?
Merci de ta réponse si tu as le temps.
Merci tout court
Brijouperle, le moule en question vient du salon créativa de Montpellier d'il y a deux ans ! : il y avait un stand avec que des moules en silicone, dont ceux-ci. On en trouve aussi sur Internet mais parfois, le rendu n'est pas très brillant. Il vaut mieux pouvoir "constater de ses propres yeux" avant d'acheter
RépondreSupprimerBon courage dans ta quête au moule !
@mitiés
Merci Cristalline je cherchais justement de l'aide car je l'ai fait mais c'est normal qu'au bout de 12 heures cela soit toujours très poisseux pourtant j'ai scrupuleusement respecté le dosage?
RépondreSupprimerMême si c'est complètement sec au bout de 24h je pensais qu'au bout de 3 heures, sans toucher pour pas laisser traces de doigts, cela avait un aspect dure.
En tous cas j'adore tout ce que tu fais. J'ai acheté ton livre, plein de belles idées. J'ai un site perso sur lequel je l'ai mis en lien. http://vanilfraise2009.free.fr/
Hello
RépondreSupprimerJ'aurais juste une question, la pièce en fimo qui sera utilisé doit avoir les bords droits ou arrondis ?
Je sais pas comment je me débrouille mais ca coule toujours...
Merci
Bizz A+
Si les bords sont arrondis, la résine aura tendance à se rétracter ou à couler. Le top reste de poncer les pièces pour avoir un plan parfait. De plus, il ne faut pas avoir la main trop lourde non plus sinon ça coule quand même ;-) et trop légère, ça fera des manques ... Bref, faut tester et apprendre à dompter la bête ;-) (mais on y arrive ;-))) !
RépondreSupprimer@mitiés
Sophie
merci sophie!! moi qui me débat avec ma résine en ce moment ton tuto m'aide beaucoup!!!
RépondreSupprimerbonne continuation! je craque sur ta cane ourson : merveilleuse!!!!!!! jade
Un grand merci pour tes explcations très claires!!
RépondreSupprimerhelp!
RépondreSupprimerg un gros probleme avec ma resine (elle n'est ni périmée, ni maldosée)
elle s'évapore, je la dispose sur mes perles, elle se rétracteet g l'impression nettte quelle s'évapore.
peut on penséque les fortes chaleur (30°voir plus) empéche un bon séchage de nos bjoux.
Asavoir que ça fé 2 semaines que ^piéces séchentmais sans succésdans mon garage.
Cristal: Soy de Chile. Al revisar en Facebook del sitio de Cindy Lietz, www.beadsandbeading.com. (Yo tomo clases por internet, con ella) Me encontré por casualidad con tu blog. Es fantástico y muy educativo.
RépondreSupprimerHay tres, cosas, que me gustaría compartir, contigo sobre la resina.
-La resina comienza a adquirir temperatura, a los pocos minutos de estar preparada. La resina muy caliente, no se puede utilizar. Por esta razón hay que prepara una pequeña cantidad.
-Al poner la resina sobre la cuenta de polimero, (bead), generalmente se forman burbujas. Para esto yo utilizo un producto en spray. Este se llama "Eliminador de Burbujas". Es fabricado en Mexico, para Pintart. Si quieres más datos (dirección, teléfono etc, mándame un email. Tu ya lo tienes, me suscribí ayer). También hay otra forma más ecológica, es soplar sobre cada burbuja (con la boca, nunca con aspiradora)
- Si por casualidad a una persona le cae resina sobre la ropa, debe limpiarla, inmediatamente con alcohol.
Espero poder seguir siguiendo blog
Rosita Cortés
Santiago, Chile
évidemment que le message va être sympathiiiique !! Cristalline tu est splendiiideu !! magnifiqueuu !! merveilleuseuu !! merci merci et merciiIIII pour tout ce partage et cette envie que tu communique aux autres ^^
RépondreSupprimermerciii !!
bon la résine !! ben y à plus qu'a !! j'en suis encore à déchifrer les dosages de la boite que j'ai acheté !! mais je vais dompter la bête :)
bises très respectueuses à toi !!
ça va sympathique non ?
Merci pour les tutos. J'ai enfin résolu mes problèmes de vaisselle "en verre". Je fais des moules en latex ! c'est facile et génial. Du coup je moule tout ce qui me tombe sous la main bouchons de carafe, enveloppes ou bouchons de comprimés, ampoules de vitamines (pour faire des bouteilles).
RépondreSupprimerVoilà, à bientôt peut-être sur nos blogs.
Christine
Bonsoir,
RépondreSupprimerUne petite question. Je vois sur le tuto que vous utilisez la résine sur une surface plane. Mais pour les fabrications en relief ou bombées... ça marche aussi ou faut-il utiliser une autre résine. Merci d'avance de votre réponse... Manette.
Bonsoir Manette, Je n'ai jamais résiné sur du bombé mais des amies ont réussi la chose en laissant figer un peu la résine avant de la poser, pour éviter qu'elle ne coule. C'est peut-être à tenter ?
RépondreSupprimer@mitiés
Sophie
Bonjour, merci pour tes conseils et astuces!! Je voudrais savoir si il est possible de récupérer mes pendentifs dans lesquels j'ai déjà couler de la résine de glaçage ? En faite elle etait ouverte depuis bien 7-8 mois et je ne savais pas qu'il fallait l'utiliser dans les 6 mois!! Du coup le résine à fait des marques en séchant!! Mes pendentifs sont ils bon à mettre à la poubelle, ou tu as une technique pour retirer la résine sécher?
RépondreSupprimerD'avance merci
Hélas, la seule technique que je connaisse pour récupérer ce genre d'accident, c'est le ponçage ... 0 gros grain mais sous l'eau pour enlever le plus gros et finir de plus en plus fin ... Certains glaçages n'aiment pas le passage au four. Bon courage.
RépondreSupprimer@mitiés
Sophie
Ah :s ok!Merci pour ta réponse!! j'ai essayé de le faire tremper toute la nuit dans du dissolvant mais sans succès!! La résine est devenu blanche opaque, mais c'est tout!! Et j'ai racheter de la résine hier, je l'ai couler ce matin, et je crois bien que ça me fais la même chose!! Comme des "étoiles" à la surface!! Mais c'est pas encore sec, j'espère que ça na va pas rester!!! Qu'est ce que tu en penses!!
RépondreSupprimeret au faite je ne le passe pas au four! c'est un séchage à l'air libre!!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMerci pour ce tuto :) je viens de l essayer sur mes plaques en fimo poncées mais au bout de 2h ma resine se retracte alors que j en avais mis une bonne quantité jusqu aux bords:( j utilise la même marque de resine que sur ton tuto. Que faire? J attends 24h et j en remets ou dois je faire de suite ? Merci de ton aide.
Azaia
la résine supporte-elle le très chaud ?
RépondreSupprimermerci pour tout
glad
je veux dire une théllère très très chaude poser sur la résine sèche....
RépondreSupprimerGlad
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai réaliser ton tuto et j'étais très contente du résultat, rendu super. Sauf que ma parure blanche vire au jaune vieilli et le rose en orange pas gégène. Fallait il que je vernisse mes pièces avant le glaçage ou est-ce normal ? je ne l'ai porté qu'une seule journée, as tu déjà rencontré ce problème ?
Bonjou Cristalline.J ai résiné 2 pièces en fimo avec de la résine UV. Petit souci après séchage la résine se rétracte sur les bords, pourtant j'en ai mis beaucoup. Savez - vous d oû vient ce désagrément ou avez vous une astuce? Passez une bonne fin de semaine et merci pour vos lumières. Nathalie
RépondreSupprimer