26 mai 2010

Oh, un tuto Fimo ?! Ca faisait longtemps ;-)

Hello !

Tadaaaaaaaaaam !

Ça c'est de la surprise hein ?
Ça faisait longtemps ;-)
Oui, je me surprends moi-même ...

J'aime bien faire des tutos ...
J'aime bien faire des surprises aussi ;-)
Et le tuto, c'est tendance !
Le soucis, c'est que ça prend du temps, pas mal de temps même.
Mais là, j'avais ces photos depuis ... Fou-you-you, ça date !
Y avait plus qu'à !
Ce matin, je me suis levée avec une irrésistible envie de le publier ;-)
Alors je suis les copines qui me disent qu'il faut suivre ses envies
et merdoum à celles qui disent que tout est calculé
d'abord, je fais ce que je veux ;-) !
Et dans la foulée, ça fera taire celles qui disent :
"Ouaich, depuis qu'elle a sorti un bouquin, elle fait plus de tuto !"
(au moins pour quelques temps ;-))) ça revient vite ce genre de trucs ;-)

Bref, aujourd'hui, c'est tuto !
Et ça me fait ben plaisir tiens !

Voici donc une canne géométrique, très graphique dont la difficulté réside essentiellement dans les raccords ... Je la déconseille si vous n'avez que de la nouvelle fimo (trop molle), préférez lui la classic, plus ferme, et si vous êtes débutantes, c'est un peu hard quand même ... Elle n'est pas spécialement compliquée si vous pâtouillez déjà un peu, elle demande juste pas mal de minutie si on veut un résultat qui assure ;-). Pas de quantité de pâte sur ce coup là, je ne retrouve plus ma feuille de notes ! De toute façon, j'en ai fait beaucoup trop pour un usage "normal" alors, je vous laisse tester ;-). Maintenant, trêve de bla-blas, voici la canne en question !

.

Partir de deux dégradés. J'ai choisi rouge et noir mais on peut évidemment décliner dans toutes les couleurs, contrastées ou pas, l'important est d'avoir un dégradé progressif mais très marqué entre le ton foncé et le ton clair.
Faites un dégradé circulaire avec une couleur, le ton clair au centre, gardez l'autre en plaque ...



Puis roulez-la ainsi : ton clair à gauche, ton foncé à droite. Ne pas se tromper lors de cette étape, regardez bien la photo ;-).
Ensuite, aplatissez le rouleau obtenu.



.
.
.
.
.
.
.
.

.

Et écrasez-le de façon à former un bloc comme celui-ci.













Ensuite, aplatissez le bloc obtenu avec le rouleau, dans le sens de la longueur. Essayez de ne pas trop élargir la bande : la largeur de cette plaque sera la hauteur de votre canne. Continuez de façon à obtenir une bonne épaisseur.












Mesurez puis coupez en deux.
Et placez les deux parties face à face : clair contre clair. Lissez soigneusement la jointure des deux côtés.







.

.

.

.

.

.

.

.

Recouvrez une face d'une fine plaque de noir. Mesurez pour couper en 4 parties égales.













Coupez également le cylindre de couleur en 4 parties égales, la hauteur des tronçons doit être égale à la largeur des bandes précédentes.







Recourbez doucement les plaques dégradées pour qu'elles viennent épouser chaque cylindre, au besoin, réduisez ceux-ci pour que l'assemblage soit parfait. Placez la face noire vers l'extérieur : allez-y doucement, cela ne doit pas craquer, ni s'affiner ! Ne recourbez pas complètement les extrémités, elles doivent rester droites (comme un U) et faites bien attention de ne pas déformer les différentes parties, le travail doit être ferme et précis.

A cette étape, j'aurais dû couper un peu l'extrémité foncée de chaque dégradé gris : il y a quand même eu un poil de déformation qui rend le raccord pas super nickel. Je n'ai pas refait cette canne mais si je m'y collais, je taillerai un peu les extrémités pour qu'elles soient nettes et super raccord (si si, c'est possible !)
Placez vos formes comme sur la photo, dans les coller ! On va mettre du blanc (ou autre chose ;-)) dans les trous.


Faites un cylindre de la hauteur de votre canne en cours de travail. Coupez-le en 4 dans la longueur. Puis modelez les parties pour qu'elles viennent s'imbriquer dans les espaces, comme ici :













Coupez le cercle du bas comme ceci.
Et replacez-le en haut dans l'espace vide, comme cela ;-) :













Réduisez. A ce stade, tout plein d'assemblages sont possibles !
Voici une version :
Recouvrez d'une fine plaque de noir.
Coupez en 4 parties égales.
Assemblez.
Réduisez à nouveau si nécessaire.




Et voilà, c'est fini !


A vous de jouer ;-)
@+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 commentaires:

  1. Hello!
    Great tutorial! Thank you!
    Have a nice week!
    Big hug,
    Maria

    RépondreSupprimer
  2. Thank you for sharing this great tutorial

    RépondreSupprimer
  3. super Sof ! Tu as raison d'aller au bout de tes envies... pour notre plus grand plaisir !
    Bisous
    Béa

    RépondreSupprimer
  4. Génial, nous qui avions vu cette cane lors du dernier stage à Conqueyrac, c'est super d'avoir ce tuto, merci So.

    gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mille mercis!Mais comment fais-tu pour arriver à faire tout ça?!!!Un grand bravo!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson.

    RépondreSupprimer
  6. merci c'est super (comme toujours)

    martine

    RépondreSupprimer
  7. Le Mercredi c'est permis!
    de faire des cadeaux!!!!

    ;-))))

    Merci Sofie!!!
    des bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est super ce que tu fais!
    Je passe souvent mais en coup de vent et j'admire toujours tes créas.

    Merci pour ce tuto il est super. Un peu le style que je recherche. Je suis pas cane fleurs du tout.

    RépondreSupprimer
  9. alexandra26/5/10 12:57

    Merci Sophie pour ce joli tuto moi qui aime les trucs graphiques je suis servie;
    Plein de bizzz et surtout fais toi plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  10. Alors ça c'est vraiment trop sympa !
    Elle me plait bien cette cane.
    Biz et merci merci beaucoup.
    Isa07

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ce tuto ! mais je suis de moins en moins patiente pour faire des canes et du coup de moins en moins minutieuse !
    bravo pour ta rigueur !

    RépondreSupprimer
  12. Ah, je l'adore ce tuto, complètement différent de ce que tu proposes habituellement... Je va p'têtre essayer, enfin si je trouve du temps !!! LOL

    RépondreSupprimer
  13. Très sympa ce tuto ! Merci M'dame !

    RépondreSupprimer
  14. Très sympa ça me tente bien, merci :o))

    RépondreSupprimer
  15. Très agréable à lire. Ça donne très envie d'essayer aussi. ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci d'avoir pris le temps de nous faire ce superbe tuto, maintenant y plus K et ce ne sera peut-être pas le plus facile ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. trop chouette ce tuto, bravo et merci, c'est sympa de partager
    amicalement
    evelyne

    RépondreSupprimer
  18. ah oui, ça faisait longtemps ! ;-)
    et puis ça change des fleurs ....
    merci MADAME , et plein de bises .

    RépondreSupprimer
  19. Mais qui a osé dire que tu ne faisais plus de tutos, depuis que le livre est sorti?

    Combien d'entre nous ont débuté grâce à tes tutos?

    Combien d'entre nous ont progressé grâce à toi?

    Quelle honte...

    En tout cas, merci beaucoup, encore et encore, d'avoir la patience de penser à nous, de continuer à nous aider, de nous donner du temps!!!

    Bises,

    RépondreSupprimer
  20. bonjour ... je suis malentedante ... jaimerai participer a votre club .. de temps en temps reunir pr faire des fimo .. je suis sur nimes ..

    j'aimerai savoir si vous avez un local pr reunir?

    voici mon mail kitty_vuitton@hotmail.Fr

    merci

    celine

    RépondreSupprimer
  21. MAM...il a pris un peu de ton temps , ce tuto ,mais cela en valait la peine . ( Je comprends mieux , maintenant , les explications données par tél , hier .
    Bravo , une fois de plus à la pédagogue que tu es ; tes explications sont claires comme de l'eau de roche et celà donne vraiment envie de tenter le coup .
    .Quelle découverte : cela change des fleurettes . Comme les "Copi'net's", j'attends de voir ...la suite .
    Bon jeudi . A plus !
    Bon jeudi et à plus

    RépondreSupprimer
  22. genial le tuto comme d'habitude
    encore bravo
    nadia

    RépondreSupprimer
  23. Hi Cristal,
    I really like this tutorial I have published it on my blog http://thingsthatmakemegowhoo.blogspot.com/

    Regards
    Shirley

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ce superbe tuto que je vais tenter un des ces jours !!! bises

    RépondreSupprimer
  25. Merci !
    J'avais envisagé des tas de choses pour faire ce dégradé "ruban" mais pas celui-là !

    RépondreSupprimer
  26. trop chouette ce tuto sophie merci de le partager bises

    RépondreSupprimer
  27. super ce tuto! merci bcp pour le partage! bisous

    RépondreSupprimer
  28. merci Sophie!!!!! et ben maintenant, y a plus qu'à!! (hahaha ) et quand faut y aller.........
    des bisous
    béa/patenkor

    RépondreSupprimer

Certains d'entre vous présentent des difficultés pour laisser un com' avec blogger. Vous pouvez maintenant choisir différents comptes pour publier : Blogger, LiveJournal, WordPress, TypePad, AIM, OpenID et pour toutes celles qui ont un blog "ailleurs" comme canalblog, maintenant, vous pouvez cochez " Nom/URL", vous entrez ... votre nom (ou pseudo) puis l'adresse de votre blog et zou, vous envoyez ! Bien sûr, on n'oublie pas d'écrire un p'tit message sympathique (c'est mieux ... ;-)). Et si on veut suivre une discussion, en bas on clique sur "s'abonner par email".

Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019