20 septembre 2015

Que devient-elle ?

 Hello ! 


S'il y a encore des gens de passage sur ce blog, sans doute se demandent-ils parfois ce que je peux bien devenir (ou pas ;-) ). Et bien je suis toujours dans le coin, pas très loin, mais bien moins sur mon clavier que par le passé. Pour autant, je ne suis pas encore totalement desséchée (c'est pour la rime ;-) ) et tous les prétextes sont bons pour remettre la main à la pâte. Cette fois-ci ce sera avec la Cernit ! (dingue non ?) et voici mon p'tit avis sur la question ...

J'ai d'abord commencé par une canne. Bien que pas si molle que ça à travailler, c'est quand même à la réduction que ça se complique ... Facile à conditionner, les plaques ne s'écrasent pas au montage du motif mais par contre, à la réduction, c'est difficile à contrôler et certaines lignes bien nettes se retrouvent finalement ondulées. Aussi, grosse déformation de la canne à la découpe, même 3 jours après. Alors bien sûr, ça reste très très correct pour des motifs simples et une découpe irrégulière peut toujours se récupérer, mais moi qui ai l'habitude de faire des cannes avec des pâtes fermes, ça me fait bizarre et je n'ai pas trop le feeling. Après, ça doit se travailler mais bon, je suis moyennement charmée pour cette utilisation là.


Par contre, belle surprise pour d'autres points, que je trouve vraiment bons chez cette marque (et pas aussi bon chez les 2 autres concurrents que j'utilise habituellement). J'ai donc tenté le modelage :


- La pâte peut-être malaxée dans tous les sens, elle ne garde pas de bulle en sous-couche ! Ça c'est vraiment top !
- En taillant à l'emporte pièce, les bordures sont relativement nettes, il n'y a pas "plein de petites miettes partout"
- La pâte est très souple mais bizarrement, elle ne se déforme pas quand on manipule une pièce ! Ça permet de faire, par exemple, des pièces texturées recto-verso sans abîmer le dessous.
- Elle a un super rendu avec les pastels, les encres et la peinture acrylique mais cette dernière ne tient que dans les creux : si on gratte une surface plate qui a été peinte, la peinture s'en va. Ça peut avoir un côté pratique pour le nettoyage des finitions mais suivant ce qu'on veut faire, ça peut être un problème. A voir aussi suivant les marques de peinture (j'utilise les Basics).

Ensuite, j'ai testé les nouvelles couleurs dans les tons chauds pour faire des tas de fleurs en mokumé imprimées recto verso. Bon, je n'ai pas aimé le scalp du mokumé ... J'ai trouvé que ça collait, que le motif bavait ... Alors je n'ai pas scalpé les autres, j'ai plutôt choisi de les poncer à gros grain après la cuisson. Top ! La pâte réagit vraiment très bien à la texture, je trouve que c'est un gros point fort. Par contre le scalp, j'ai trouvé ça très très bizarre.


Bon, comme j'avais des restes, j'ai fait un marbré qui a viré en Bargello. Je crois que c'est juste le second que je fais dans ma vie de pâtouille mais c'était pas mal : les bandes ne s'écrasent pas quand on les coupe, même fines, et quand on les colle à la voisine, elles se détachent très bien de la lame. C'était pas mal ça aussi, pas du tout galère.


Ensuite j'ai cuit des pièces. Certaines font un peu "plastique" à la sortie du four (les perles noir et blanc surtout) et ça reste un peu comme ça après ponçage, il y a un p'tit côté pas complètement opaque qui me gêne un peu. Ça, j'aime pas trop. Par contre, ça dépend des couleurs : le carmin est superbe avec ses effets un peu translucides. Du coup, cet effet "plastique", ça ne le fait pas du tout avec les fleurs orangées que j'ai poncées aussi. Au passage, la pâte se ponce super bien. Le lustrage, je n'ai pas encore testé. Ici, les fleurs sont vraiment très fines : c'est nickel ! Étonnamment solide ! Ça aussi c'est une belle surprise.

Voilà pour le moment ce que je peux dire de mes essais. Par le passé, j'avais déjà testé Cernit pour des cannes et je n'avais pas été convaincue (je ne le suis toujours pas d'ailleurs ;-) ) mais avoir reçu un certain nombre de pains de la part de George Desmaré pour tester d'autres choses m'a permis de faire une jolie découverte en testant d'autres techniques. Encore merci. 

Je reste persuadée que chaque marque a des points forts et des points faibles et que c'est vraiment en fonction des projets ou des techniques que vous aimez qu'il faut faire votre choix. La Prémo reste désormais ma préférée pour les cannes (Fimo est trop instable : elle n'aime pas le Sud de la France ... elle pour le coup, elle se dessèche ! Burk) et comme Prémo et Cernit se cuisent toutes deux à 130°, je sens qu'on va poursuivre les expériences un peu plus longtemps que prévu ;-) ! A suivre donc !


@+ Fi


Blogspot ne me permet pas de vous contacter directement en réponse à votre commentaire. Si vous souhaitez que je vous écrive en retour, contactez-moi plutôt par mail à lacigalecristalline[at]yahoo.fr

Retrouvez mes créations sur :

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

  1. merci beaucoup pour ton test et tes appréciations. je confirme pour avoir voulu scalper ce weekend aussi la cernit, ce n'est pas très easy !!!! la pâte se colle volontiers dans les creux. (j'ai mis cela sur le dos de ma lame mal affutée, mais c'était donc peut-être autre chose ;) )
    Bisous et bravo pour ces belles pièces rouges-orangées que je trouve superbes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maryvonne, j'ai eu la même sensation que toi avec la lame qui donne l'impression de ne pas bien trancher et des tas de miettes qui viennent se coller dans les creux ;-). Ca doit pouvoir se dompter ça aussi mais bon, quand on est habitué à d'autres textures, c'est pas facile de changer de façon de faire ;-). Des biz !

      Supprimer
  2. merci pour les tests
    vivement les montages de tes plaques automnales
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Emi ! Ces fleurs seront vite montées en collier avec plein de bidouilles qui pendouillent ;-). Des biz !

      Supprimer
  3. un délice comme toujours j'adore !!!! bises bretonne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta visite Chanel56 ;-) ! Des biz aussi !

      Supprimer
  4. Ah te voilà ! ça fait plaisir.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrivais à assurer encore "une fois par mois" mais là, j'ai manqué à tous mes devoirs ;-). ceci dit, c'est quand même sympa le blog ! (et bien contente de l'avoir eu avec un crash de disque dur cet été ... humpf. au moins, j'ai les pièces principales ici !). Des biz !

      Supprimer
  5. J'en suis venu aux mêmes conclusions que toi . Chacunes à ses points forts et points faibles. Cernit j'adore la translucide et le rendu très brillant après ponçage lustrage qui est bluffant ! Mais pour des canes elle reste un peu molle il faut la dégorger pour avoir la bonne texture. Pour les mokume premo reste ma référence et le Micashift les 2 rendent très bien surtout après lustrage la cernit donne un mica shirt superbe . Fimo j'ai arrêté elle s effritent trop vite même la pro et trop dure et les canes j'en ai jette plein qui partait en miette pfff...
    Tes fleurs sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai des nacrées aussi pour tenter le micashift, j'ai pas encore testé ;-). Mais effectivement, j'ai vu que ça donnait vraiment pas mal. Ce que je trouve sympa c'est que les pièces peuvent être vraiment très fines après cuisson, ça ne casse pas. Par contre pour les cannes, comme tu dis, je trouve ça galère. Merci pour ta visite !
      Des biz !

      Supprimer
  6. Coucou
    et merci pour toutes ces bonnes et utiles infos !
    Bravo pour toutes ces jolies créations, plus belles les unes que les autres.
    Bizz
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Val ! J'aime bien l'idée de partager des expériences, c'est sympa de lire vos avis à ous aussi. Après, chacun est libre d'en faire ce qu'il en veut ;-). Merci pour ta visite !

      Supprimer
  7. Coucou! Ravie d'avoir de tes nouvelles! Merci pour ce long compte-rendu!
    Gros bisous,
    Mimi-Pinson qui ne patouille plus! Peut-être que cela reviendra, qui sait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi ravie d'avoir un petit mot de toi ! La patouille, ça va, ça vient ;-) alors méfie toi, ça peut aussi revenir très vite ;-) !
      Merci d'avoir donné de tes nouvelles ça fait plaisir !
      Des biz

      Supprimer
  8. hello!
    tu fais partie de mes visites régulières et je sais que tôt ou tard tu réapparais !...
    sympas comme toujours tes essais !
    moi j'en suis toujours à la Fimo et pour les canes , conservées dans du sac plastique pour congélation, elles tiennent parfaitement : j'en ai qui datent de plus de 6 ans !!!!
    et qu'as tu fais de la collection " osiris "(lol!!!!) ?
    je vais tester la cernit pour la 1ère fois lors d'un stage avec Hélène JeanClaude
    A bientôt alors .....?
    JINe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JINe ! Avec un message de toi et de Mimi Pinson, j'ai l'impression de me retrouver comme avant, à mes débuts, avec les "fidèles de la première heure" ;-) lol Ça fait un peu vieux vétéran ! ;-) mais c'est vraiment très sympa d'avoir de tes nouvelles aussi ! Tu nous raconteras à ton tour ton expérience "Cernit" alors ?
      Des biz

      Supprimer
  9. Très intéressant tous ces essais Sophie. En règle générale, j'aime bien la Cernit, mais je suis du même avis que toi en ce qui concerne le scalpage. Elle est trop molle et ne donne pas de jolis résultats. Je pense que ce problème vient du fait qu'elle est beaucoup trop fraiche quant à sa date fabrication. Soit il faut la laisser vieillir ou bien l'assécher dans du papier. Peut-être devrais-tu en parler avec Georges Desmaré pour voir ce qu'en pense ! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marry pour ton retour aussi, ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir trouvé le scalpage un peu étrange ;-). Ceci dit, ce n'est pas bien grave ;-).
      Merci pour ta visite !
      Biz

      Supprimer

Certains d'entre vous présentent des difficultés pour laisser un com' avec blogger. Vous pouvez maintenant choisir différents comptes pour publier : Blogger, LiveJournal, WordPress, TypePad, AIM, OpenID et pour toutes celles qui ont un blog "ailleurs" comme canalblog, maintenant, vous pouvez cochez " Nom/URL", vous entrez ... votre nom (ou pseudo) puis l'adresse de votre blog et zou, vous envoyez ! Bien sûr, on n'oublie pas d'écrire un p'tit message sympathique (c'est mieux ... ;-)). Et si on veut suivre une discussion, en bas on clique sur "s'abonner par email".

Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019