02 janvier 2008

Réponse à Hermine ;-)

Hello !
.
Ce matin, en buvant mon café, je suis partie de blog en blog comme ça m'arrive de le faire de temps en temps. Je suis arrivée ici, chez Hermine et suis tombée sur une intéressante question : où trouve-t-on l'inspiration ? Comment développer sa créativité ? Finalement, ces questions je me les pose tous les jours dans le cadre de mon métier mais je ne les ai jamais vraiment appliquées à ma pratique : je fais les choses comme ça vient, sans toujours passer par les mots. Si ce blog n'existait pas, il n'y aurait peut-être jamais de mots. Pourtant j'aime écrire, mais là n'est pas le problème ;-)
Je vous livre donc la réponse faite sur Polyblog, comme une amorce de réflexion .
.
"Voilà une question bien intéressante et j'ai bien envie d'y répondre ;-) C'est sûr qu'au départ, nous n'avons pas tous la même sensibilité : pour certains, les couleurs, les formes, les matières, c'est plus facile à manipuler que pour d'autres. Mais tout n'est pas perdu ! La créativité, tu as raison, ça se travaille ! La maîtrise de la technique est déjà une bonne chose et je crois que là, on n'a jamais fini d'apprendre. En "copiant", on apprend. Et une fois qu'on a compris le truc, on peut enfin se lâcher. Bien sûr, après il faut se "nourrir" pour pouvoir restituer des choses intéressantes. Là, tout est bon : le monde qui nous entoure regorge d'idées, le truc, c'est d'avoir l'oeil curieux pour les voir ;-) Je ne pense pas qu'une formation "beaux arts" soit nécessaire. Elle rend juste certaines choses plus faciles : la maîtrise de la couleur, de la composition, l'oeil critique ! Perso, je trouve que ma formation en fac d'arts pla me rend les choses plus aisées : je trouve les couleurs que je veux, les compositions des motifs deviennent jeux, et j'aime toucher la matière. finalement, je compose un collier en fimo comme je fais un tableau. Dans ma tête, ça marche pareil."
.
Bon, après ça, va p'têre falloir que j'arrête de causer et que je vous montre quelques images ;-) sinon, certaines vont s'impatienter ;-) Merci à vous pour vos voeux, je les garde précieusement ;-)
à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bon Dieu, j'ai le cerveau embrumé par une grippasse de l'espace, mais c'est sûr c'est intéressant, pour moi la créativité se nourrit d'abord par le regard, il faut éduquer son regard, mais c'est une toute petite réflexion d'une candide autodidacte dans ce domaine.
    Bisous de moi, pas trop près, veux pas vous contaminer.

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui me concerne, l'inspiration, c'est partout n'importe quand, avec un carnet (parce que sinon, j'oublierai mes bonnes idées), quand j'ai du temps à perdre (dans une salle d'attente...). C'était pas comme ça avant. Ca a commecé en aout 2006 alors que j'assistais au festival Jazz in Marciac, comme si la musqiue m'avais révélé quelque chose...
    Maintenant, j'essaie de dompter dans la mesure où j'arrive à "forcer" l'inspiration, par contre, impossible de l'empêcher...
    J'vous jure,j'ai rien fumé (mais je veux bien croire que ça stimule...)

    RépondreSupprimer

Certains d'entre vous présentent des difficultés pour laisser un com' avec blogger. Vous pouvez maintenant choisir différents comptes pour publier : Blogger, LiveJournal, WordPress, TypePad, AIM, OpenID et pour toutes celles qui ont un blog "ailleurs" comme canalblog, maintenant, vous pouvez cochez " Nom/URL", vous entrez ... votre nom (ou pseudo) puis l'adresse de votre blog et zou, vous envoyez ! Bien sûr, on n'oublie pas d'écrire un p'tit message sympathique (c'est mieux ... ;-)). Et si on veut suivre une discussion, en bas on clique sur "s'abonner par email".

Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019