10 mai 2008

Hors sujet

Hello !
.
Hier, j'étais . Un musée. Un de ces lieux à l'image poussiéreuse qui vous surprendra toujours. Je croyais connaître Dali, parce que je l'avais appris dans les livres, sur les bancs de la fac et que j'avais eu le loisir de croiser l'une ou l'autre de ses oeuvres au hasard d'une visite, quelque part. Toujours curieuse de découvrir un nouveau lieu artistique mais un peu sceptique aussi sur l'effet que cela pourrait avoir sur moi, j'étais peut être un peu blasée ... Honte à moi ! C'était sans me rappeler ce principe de base que j'enseigne à mes élèves, comme quoi rien ne vaut le contact direct avec les oeuvres, et quelles oeuvres ! ... J'aime cet instant, après la visite, où la mémoire immédiate fait le tri dans ce lot foisonnant d'images vues la veille et ne conserve parfois que des détails que l'on croyait insignifiants. Je dois avouer, je suis tombée sous le charme de Leda atomica et de Gala de dos regardant un miroir imaginaire, de la peinture, simplement de la peinture ... mais quelles couleurs, quelle lumière, quel éclat ! Qu'il est même un affront de vous donner ces liens d'une si médiocre qualité. Vraiment, les voir dans cette atmosphère si particulière du lieu, les voir de près, si près ... j'ai eu beau les connaître déjà, ce fut une vraie découverte. Aucune repro ne peut faire passer cela. Alors ce que je voulais juste dire, c'est que ce lieu commun, "l'art nous transporte" se vérifie bien souvent et si toutes les pièces ne nous touchent pas, celles qui nous atteignent nous marquent vraiment, et pour longtemps. Si vous avez l'occasion, allez-y, allez-au musée, tout simplement. J'y retournerai ... mais cette fois-ci, sans les élèves ;-)
à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Je suis allée visiter ce musée en octobre 2006,seule ou presque car entourée de copines aussi curieuses que moi et de sensibilités différentes...Nous sommes ressorties de là,transportées mais chacune à sa façon...Quand, dans la voiture,nous avons parlé à chaud de nos impressions,nous avions parfois le sentiment,de ne pas avoir visité ou vu la même chose...Ce fut une expérience particulière que je recommencerai,avec d'autres accompagnatrices,en d'autres temps,et je sais que je découvrirai autre chose...Ce lieu est comme un livre-monument-de-la- littérature.Comme ce genre de livre,on doit le "relire" à une époque différente de sa vie,pour l'apprécier différemment et se convaincre ainsi que c'est "una obra maestra",un chef-d'oeuvre...
    Merci Cristalline pour ce "hors-sujet" qui m'a permis de voir que je ne suis pas la seule à avoir ressenti tout ce que tu as très bien décrit!
    A bientôt,
    Mimi-Pinson.

    RépondreSupprimer
  2. oui,c'est ...beau!les 2 oeuvres que tu nous montres sont différentes et pourtant d'une même puissance!plein de choses me viennent à l'esprit mais ,comme je ne sais comment les exprimer,je me les garde pour moi et reste simplement à regarder encore!!!à bientôt;JINe

    RépondreSupprimer
  3. je te donne mille fois raison, moi qui ai n'étais pas trop attirée par DALI, je l'ai découvert dans le musée qui lui est dédié en Floride, là je suis tombée sur mon derrière d'admiration, j'ai pris le temps de lire les explication à côté des tableaux (grandiose) et j'ai réussi à comprendre un tout petit peu sa folie artistique et depuis je l'adore, que l'on ce sont donc tout petit à côté de ces
    visionnaire de l'art!!! merci à toi pour le liens avec son musée en France

    RépondreSupprimer
  4. heu!!!! pardon en Espagne, mais c'est tout près de la frontière n'est ce pas!!!oups!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi une fane de Dali dont j'ai decouvert des lithograpgies dans une Mairie il y a 20 ans à Vincennes (94). J'ai été fasciné !! Plus tard, lorsque je suis allée au musée de Figueres la premiere fois il y a 10 ans, j'ai été impressionnée par les creations autres que la peinture. toutes ces statues...Tiens, au passage, voici un lien vers un blog que je viens ede trouver en cherchant le nom d'un tableau....http://laurejo.canalblog.com/archives/musee_dali_figueras/index.html. Moi, ce que j'aime le plus dans les tableaux de Dali, ce sont les infinis détails que l'on remarque encore des années plus tard ! Et puis ce tableau fascinant qui s'appelle "Cygnes qui grace aux reflets de l'eau deeviennent des éléphants" !! Impressionnant ! Tu connais ce tableau? Regarde le là : http://www.vide.fr/vide/artysci/R-D-196-10842-FR-DE/Salvador-Dali-Cygnes-qui-grace-aux-reflets-de-leau-deviennent-des-Elephants.html. J'adore cet artiste ! Le plus fou et le plus fascinant de tous ! Merci pour ce nouveau plongeon dans son art ! Bisous Cristalline, Ellen

    RépondreSupprimer
  6. ouiiiiiiiiiiii, Barcelone et Figuères sans les gamins un rêve, un fantasme, Dali, Picasso Gaudi, bon on part quand ?

    RépondreSupprimer
  7. Hors sujet
    as-tu participé au concours noir et blanc?Il y a un bijou dont j'ai pensé que tu pouvais en être l'auteur....
    Moi je suis allée au musée Fabre à Montpellier avec l'école de ma fille.Thème de la visite:l'utilisation de la couleur.Houdon,Viallat,Bazille,Poliakoff,Soulages.La visite n'était pas terrible(le guide...) par contre après on a participé à un atelier sur la fabrication d'une toile et des pigments,super intéressant.

    RépondreSupprimer
  8. Un peu par hasard, j'ai visité ce musée : mon mari faisait un stage de plongée sous marine à Rosas (quelques kilomètres de là), et le chauffeur de car nous a proposé de nous y emmener. Nous voilà donc 4 (un car pour 4, y'a pas beaucoup d'amateur d'art...), décidées à tout regarder. Quel bonheur ! Crises de rire (nous cherchions la petite cuillère dans tous les tableaux...), bouches bées d'éblouissement(certains tableaux m'ont laissée sans voix, ça a été un vrai choc) j'ai découvert un artiste qui mérite bien sa place parmi les grands, et que je croyais juste un uluberlu.
    Magnifique, et, tu as raison, à voir absolument (rien que le musée, de l'extérieur, mérite un petit détour...)
    Amitié,
    Anne (le bruit des vagues)

    RépondreSupprimer
  9. Ah Dali !!!
    Ce musée, je l'ai fait 2 fois. La 1ère fois seule, un pur moment de bonheur, une émotion intense, l'impression de rentrer dans son monde.
    La 2ème, voyage scolaire, en tant qu'accompagnatrice, avec toute une horde de petits 6ème. Alors que mon groupe n'en était qu'à la 1ère pièce avec les bijoux et s'extasiait devant ce travail minutieux, certains avaient déjà fait le tour en disant "c'est nul".
    "Ah oui, c'est nul et bien suivez-nous !!! ça vous l'aviez vu et le canapé en haut qui va tomber sur la mamie si on déclenche ce mécanisme ici ?" bref, nous avons été les derniers à sortir et les enfants étaient enchantés. ça m'a fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  10. Hello!
    Je suis portugaise e j'aime bien le fimo e de faire des bijous en fimo. Je suis bien enchantée avec votre travail et je visite votre blog toutes les semaines. Vous êtes pour moi une sorte d'inspiration.
    Au Portugal on n'a pas beaucoup d'information, ou des workshops sur le fimo et la net est ma principale source. Et le monde des blogs est infime...
    Merci bien de partager votre magnifique travail.

    À bientôt.

    Anamir (Anabela Miranda)Hello!

    RépondreSupprimer

Certains d'entre vous présentent des difficultés pour laisser un com' avec blogger. Vous pouvez maintenant choisir différents comptes pour publier : Blogger, LiveJournal, WordPress, TypePad, AIM, OpenID et pour toutes celles qui ont un blog "ailleurs" comme canalblog, maintenant, vous pouvez cochez " Nom/URL", vous entrez ... votre nom (ou pseudo) puis l'adresse de votre blog et zou, vous envoyez ! Bien sûr, on n'oublie pas d'écrire un p'tit message sympathique (c'est mieux ... ;-)). Et si on veut suivre une discussion, en bas on clique sur "s'abonner par email".

Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019