30 novembre 2008

Tutoriel "canne fantôme"

Hello !

Voilà le tuto !!! Petite leçon en pas à pas pour faire une canne avec des effets fantômes, comme du mica shift, mais coupé en tranches, comme du cutting edge ;-) Bref, une canne impec' pour les fêtes, avec des étoiles et des nacres qui brillent ;-) On peut ensuite en faire des plaques, des tesselles, des perles rondes, des bijoux ou des objets de déco !
Surtout, ne pas être déprimé en regardant sa canne avec des effets très très légers ... La cuisson change tout ! Et si vous voulez une belle finition, ponçez bien et faites briller ;-) Étant donné qu'il y a peu de choses sur le cutting edge sur le net et encore moins en français, je ne doute pas que cette petite leçon éveillera votre intérêt ;-) et on peut même imprimer le tuto, toujours pour un usage privé (seulement ! comme d'hab' ;-)) !

à+
Fi
édit : plus de 50 com', croyez moi, ça fait rudement plaisir ! Il y a toutefois quelques questions qui ont été posées, je vais tenter d'y répondre, là ;-))
Pour Coco : oui, le dégradéc'est toujours dans le même sens. Ça permet de mettre les particules de mica dans la même position et de créer ces fameux effets fantôme. ceci dit, quand on fait un dégradé, on passe toujours dans le même sens donc là, on se casse pas la tête ;-))
Pour Sylv : en fait, on recolle effectivement toutes les parties découpées et on réduit la canne, même fortement car si on part d'une plaque plus grande, ça marche aussi ! là, j'ai pris une petite plaque pour ne pas me retrouver avec 50 km de motifs ... mais on peut partir de plus grand et réduire plus, ça fait des motifs-fantômes plus petits. En fait, c'est en coupant avec les emporte pièces que le motif se crée : ça déplace les particules de mica qui se mettent alors "sur la tranche" et créent un effet plus foncé. Cet effet résiste à la réduction : c'est ça le truc ;-))
.
The tutorials on this blog are free under private use. Thank you for not publish the images and texts on your website or forum without authorization from the author, prefer a link to http://cristalline.blogspot.com/. You are not authorized to print the materials presented here to teach and be payed any use of such cards is prohibited. Of course, you can print for your personal use and use them to enrich your practice of polymer clay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Perles aux étoiles

Re-


Et bé, encore un billet !!! oui, c'est pour changer un peu de couleur et vous montrer ce qu'on peut faire avec la fin d'une canne où il n'y a plus qu'une petite partie du motif de visible. Le souci avec les étoiles, c'est qu'on tombe vite dans la "tektonik" ... humpf !
.


à+
Fi

Tuto ce soir à 19 h !!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Papillons en "canne fantôme" - fimo

Hello !

Voici les papillons ... Dans les dorés et ceux-ci, la tranche de canne est posée sur l'envers : le dessin est très net, très tranché mais le côté "mika shift" beaucoup moins marqué. J'en ai fait tout un lot et j'aurais du tenter les mêmes avec la tranche dans l'autre sens, je pense que ça aurait été beaucoup plus joli. Cependant, ce sont mes 1ers essais et j'avais peur que le dessin ne se voit pas du tout ... J'aurais dû tester quand même ! Alors j'ai refait une canne, puis deux, puis trois ... et à chaque fois, des photos pour un tuto ! Alors je vais voir ce qui rend le mieux pour une "leçon en images" et je vous bricole ça pour demain au plus tard !

à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 novembre 2008

Canne fantôme : "ma mienne" ;-)

Hello !

Voilà un truc que j'avais pas essayé : le "cutting edge" dont Dan Cormier est le grand manitou ... pas moyen de trouver une info là dessus ... pas moyen de trouver du temps pour chercher ... Finalement, en patouillant, j'ai trouvé un truc sympa et franchement pas super dur, que j'ai même fait des photos pour en faire un tuto ;-) (reste à trouver du temps pour le monter !!! argh !!!). Donc voici le résultat de mon premier essai de Canne fantôme à la Cristalline. Pas d'objectif pour ces plaquounettes, elles ressortiront sans doute un jour transformées, avec leurs comparses papillons nacrés que je vous montrerai (peut-être !) un de ces quatre.

Je file !
à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 novembre 2008

Le collier d'Hélène

Hello !

Puisqu'elle l'a reçu, juste un p'tit post avec le collier d'Hélène :
plein de couleurs et des matriochkas ;-)

à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 novembre 2008

Des news !!!

Hello !


Oh, des news ??? Oui, mais faut pas croire que j'ai des tonnes de trucs sous le coude ... Tout d'abord, un bien joli cadeau reçu en début de semaine et que j'ai bien tardé à vous montrer faute de ... ? temps, tout simplement (et ça s'arrange pas de ce côté là ;-)). Cet été, avec Hélène, on a décidé de faire un troc ! Seulement voilà, si on veut faire un troc avec moi, ben faut pas être pressé ! pas du tout même ! Donc, comme j'ai mis 'achement longtemps à lui dire ce qui me botterait, elle pouvait pas travailler ! Donc, c'est largement ma faute ... Alors voilà ce super sac en feutrine, aux couleurs de mon blog siouplait, avec un zip qui ferme et un mousqueton pour accrocher ses clés dedans ! Et deux pochettes assorties, toutes mimis, pour faire ma crâneuse au collège !!! Avec une cigale ! Ça tombe ben, mon sac à frou-frou est en train de tous les perdre, ses frou-frous ...

Pis en échange, j'ai fait un bijou ;-) Et voui ! Mais vous ne le verrez pas ! Et non ! Pisque Hélène, elle l'a pas encore reçu ;-) alors faudra attendre ... En lot de consolation, un p'tit travail en cours : des minis planètes.

à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 novembre 2008

C'est bientôt Noyel !

Hello !

Un p'tit billet pour la bonne cause : aider la croix rouge.


Zéro effort, zéro pub, zéro dépense, zéro contrainte ! Juste penser à aller sur "Mon beau sapin" chaque jour pour lire la BD pendant son café pis voilà, c'est tout. Votre visite contribuera à gâter des bambins le jour de Noël.

Pis va p'têtre falloir que je vous cogite quelques nouveautés là, parce que là, y en a qui commencent à s'impatienter ;-)

à +
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 novembre 2008

Black Mary - Fimo

Hello !

Pour participer au challenge de parole de pâte sur le thème de l'Afrique, la Marie-Antoinette s'est imposée d'elle même ! Comme je n'avais pas la canne visage adéquate, je lui ai façonné un joli minois.

à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 novembre 2008

Boutons mignons - fimo

Hello !

Juste une petite série de boutons ronds avec les cannes de ces derniers jours. Les brun/bleu rendent drôlement bien ! Ça vaudrait le coup d'en faire un p'tit collier ... de boutons ;-)

à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 novembre 2008

Tuto canne Ecossais version 6 !!

Hello !
Et voilà, la version 6 !
Bon, je vais dire que là, je crois bien que c'est la dernière : enfin satisfaite et un p'tit peu marre des carrés ;-) vous me direz, ça change des fleurs, c'est sûr ! Pis finalement, pour faire du Burlington, y a qu'à la coller dans la diagonale ;-)) Alors toujours à partir des bâtonnets, mais cette fois-ci dans un camaïeu choisi ... Suivez le guide !

Avec l'embout en forme de croix, version large, sortir une longueur équivalente aux bâtonnets dans une couleur moyenne contrastée, ici, un bleu turquoise (pour aller avec le brun). Placer les quatre bâtonnets ton clair tout autour de la forme bleue en faisant attention de ne pas la déformer et de ne pas emprisonner d'air.
Pour un effet final très mixé, monter les 4 bâtons dans les deux tons clairs avec une croix bleue foncée et les deux bruns foncés avec une croix d'un bleu plus clair. Pour un effet plus contrasté donnant des lignes finales plus marquées, comme la canne grise et rouge à la fin de cet article, assemblez les bâtonnets ton clair avec une croix claire, le ton un peu plus foncé avec une croix foncée, le ton encore un peu plus foncé avec une croix claire et les derniers bâtonnets avec une croix foncée.

Emboîtez les quatre tronçons comme sur la photo en plaçant les croix en quinconce (pas deux croix d'une même couleur côte à côte). Vous obtenez une canne à couper en quatre parties égales.

Assemblez les quatre parties, toutes dans le même sens, en vérifiant bien que les lignes (ici en bleu) se retrouvent bien en face d'un côté et de l'autre de la canne. Réduire avec douceur !

Dans la canne de gauche, les sections foncées sont regroupées sur une même ligne et les claires sur une autre. Dans la canne de droite, chaque lot de bâtonnet est monté avec une croix d'une couleur différente. Sur ce principe, vous pourrez donc varier les effets à l'infini !

Perso, j'aime beaucoup la grise et rouge, même si les carrés sont un peu partis en sucette à cause de mon impatience ;-) Le coeur de la canne a finalement moins morflé. J'aime pas trop le jaune mais j'ai hésité à utiliser cette couleur à la place du rouge, je suis sûre que ça peut donner un super effet ! Quant à savoir ce que je vais faire avec tout ça, ben pas grand chose ... Ce sont des cannes-test, pas très grandes à part ces trois dernières qui sont les plus importantes de la série (sans doute aussi car je crains moins de me plantouiller ;-)). En gros, j'ai fait ces cannes pour trouver "LA" recette. Je ne me suis pas posé la question de leur utilisation ... Des boutons ? Voui, ça peut être rès sympa.
Pour votre plaisir et clore le truc en beauté, voici la version "imprimable" du tuto, uniquement pour un usage privé, comme d'hab' ... En gros : interdit de donner des cours payants ou de faire toute autre forme de profit avec ;-)) ...

à+
Fi
The tutorials on this blog are free under private use. Thank you for not publish the images and texts on your website or forum without authorization from the author, prefer a link to http://cristalline.blogspot.com/. You are not authorized to print the materials presented here to teach and be payed any use of such cards is prohibited. Of course, you can print for your personal use and use them to enrich your practice of polymer clay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

06 novembre 2008

Tuto canne Ecossais version 5 !

Hello !
Ah ahhhhhh ! Vous ne vous y attendiez pas à celle-là hein ??? Ben moi non plus ... C'est tout frais, c'est tout juste fini, une envie subite d'après le repas. Journée type de surmenage, à courir partout à faire mille trucs à la fois ... alors une fois le cours préparé, les copies corrigées (oui ça corrige aussi des copies un prof d'arts pla' ... des fois) et les z'enfants nourris-blanchis-au lit, à moi la patouille ! C'est top comme ça délasse mon cerveau. Bref, voici donc une nouvelle canne écossais avec le retour de la rayure. Sauf que finalement, c'était mieux avec une ligne double, comme la version 1 et 2 (quoi que un peu fine, l'en faudrait une grosse et une fine ... notons) et en plus, j'm'a gourru car je voulais découper tout ça autrement, placer les trucs différemment, pour un résultat "plus beau" et j'ai coupé trop vite ! trop tard !!! Donc ne soyez pas surpris de voir arriver ces jours prochains une version 6 ... Nan mais !
Bon, sauf que là, je vais pas pouvoir patouiller d'un moment ... Plein de choses à faire je vous dis ! Mais même si je disparais quelques temps, je reviens toujours ;-) (et parfois plus tôt que prévu !)
à+
Fi


The tutorials on this blog are free under private use. Thank you for not publish the images and texts on your website or forum without authorization from the author, prefer a link to
http://cristalline.blogspot.com/. You are not authorized to print the materials presented here to teach and be payed any use of such cards is prohibited. Of course, you can print for your personal use and use them to enrich your practice of polymer clay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

05 novembre 2008

Tuto canne Ecossais version 3 et 4

Hello !
.
Et de trois, cette fois-ci c'est le dernier (jusqu'au prochain ;-)) J'avais plus de quoi faire des lignes et la flemme d'en refaire ... finalement, ça m'arrangeait car je voulais tester autre chose. Les trois premières images parlent d'elles mêmes, rien de bien compliqué dans tout ça. Les autres images aussi remarquez ... et la dernière est ma préférée, même si j'ai pris le bout de la canne tordu en photo ... l'autre est mieux ;-) et même si au final, c'est plus de l'écossais !
Je pense qu'il y a encore bien des assemblages à tester avec ces tronçons carrés et ça fait des cannes sympa sans trop d'effort (enfin, surtout les dernières !). Quand j'aurais le temps ... gnagnagni et gnagnagna;-))) Ah le clay gun, quel outil sympa !
.
à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

04 novembre 2008

Tuto canne Ecossais version 2

Hello !
.
Donc hier, j'étais pas trop satisfaite du placement des couleurs et de la réduction qui faisait "smurfer" les lignes (Pour les moins de 25 ans : smurf = ancêtre de la techtonique ... Bouh ! ce coup de vieux !). Donc me revoilà partie avec moins de lignes (j'ai zappé les petits tronçons, pour ceux qui suivent pas ...) sauf qu'il y a un truc évident qui m'a pas sauté aux yeux avant la réduction, c'est que deux carrés côte à côte, ben ça fait un rectangle ... mais finalement, ça fait pas trop mal et le regroupement des verts entre eux et des roses entre eux marche pas trop mal non plus, même si le bordeaux est toujours trop foncé (pis celui-là, on va se le garder jusqu'à la fin ... mais j'ai bien fait, c'est dans la 4ème version qu'il marche le mieux). Côté réduction, même remarque que dans la série d'avant (comme quoi, faut que je me plantouille deux fois avant de comprendre ...) la dernière réduction est en trop, les lignes partent en sucette totale ! Moralité : savoir s'arrêter avant de tout rater ! ou encore, travailler avec des tronçons beaucoup plus longs, les assembler, couper en 4, placer les morceaux comme on veut et réduire qu'une seule fois, tout à la fin. Tiens, je vais essayer ça ... quand j'aurais du temps ;-)
.
Merci pour vos com' plus nombreux chaque jour ;-) (comme quoi ça marche de vous titiller ;-) ça va, je sors ... Mais je reviens demain !!! avec la version 3 et peut-être 4 car c'est pas long.
à+
Fi
The tutorials on this blog are free under private use. Thank you for not publish the images and texts on your website or forum without authorization from the author, prefer a link to http://cristalline.blogspot.com/. You are not authorized to print the materials presented here to teach and be payed any use of such cards is prohibited. Of course, you can print for your personal use and use them to enrich your practice of polymer clay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

03 novembre 2008

Tuto canne Ecossais version 1

Hello !
.
Hier en chiffres : 703 visites, 8 com ' (dont deux de ma belle soeur ;-) 'arci Tatalie ;-)) ... ça nous fait donc 1% des visiteurs qui ont laissé un p'tit mot en passant. Arf, ça fait pas des masses quand même ... à moins que ça soit les sept mêmes qui soient venues 100 fois chacune ;-) Mais heureusement, je suis une fille 'achement sympa (si si, je vous l'ai déjà dit !) et je vais donc partager avec vous l'écossais version 1 : elle est pas belle la vie ?
.
Donc je vais vous faire ça en plusieurs fois (4 pour être précise) parce que j'ai pas eu le temps de tout présenter, pis comme ça, je suis sûre d'assurer mon audimat pendant 4 jours ;-)) (Humour, lol et tous les mdr dans le genre ...)
Pour les 4 versions, je suis partie de 4 bâtonnets de 4 cm de long dans 4 couleurs différentes (ah le carré !!!). Les deux premières versions que vous allez voir ont aussi des lignes en vert et blanc : à faire avec les doigts froids et le chauffage coupé ... Petite remarque sur la version 1, après réalisation : il y a des bugs dans les lignes ... Canne un peu molle, la version simple (celle de la 6ème photo) était plus rigoureuse : j'aurais p'têtre pas dû continuer la réduction et pis aussi, je pensais que doubler la ligne dans le grand carré vert clair, ça aurait un effet plus sympa que ce que ça a donné à la fin. Bon, c'est pas trop grave, ça m'a quand même fait des chouettes boutons et j'avais trop la flemme de refaire le truc pour montrer des images toutes nickelles ... M'en voudrez pas ;-) ? Alors voici la série des étapes : attention à la rigueur, rien ne doit dépasser sinon, ça fait friser la ligne droite !
.
Bien sûr, c'est à tenter dans toutes les couleurs, c'est plus sympa
(là aussi, j'ai p'têtre pas fait le meilleur choix ...)
à dem' pour la version 2 (si j'oublie pas ...)
à+
Fi
Édit : j'oubliais ! j'ai beau le savoir, faut aussi faire gaffe aux paillettes dans les cannes : ça fait baver la couleur et ça crée des rayures à la découpe ... beurk, même si ça brille ...


The tutorials on this blog are free under private use. Thank you for not publish the images and texts on your website or forum without authorization from the author, prefer a link to
http://cristalline.blogspot.com/. You are not authorized to print the materials presented here to teach and be payed any use of such cards is prohibited. Of course, you can print for your personal use and use them to enrich your practice of polymer clay.

Rendez-vous sur Hellocoton !

02 novembre 2008

Le 2 novembre

Hello !
.
Ah, j'avais jamais osé un titre comme ça, j'suis en forme aujourd'hui ;-) ! Bien, passons tout de suite aux choses sérieuses, voici les beaux cadeaux que j'ai reçu de la part d'Eva : des montages qui tuent la mort et des finitions au top, c'est un sacré boulot ! mais j'ai reçu aussi plein de trucs pour bricoler, des textures uniques au monde (;-)), des VRAIES plumes d'oiseaux de son jardin (qui vont aller à merveille dans les jupettes de mes demoiselles !) et des secrets d'atelier ;-). On n'est pas trop réglo sur le rythme de nos échanges de NSP mais quand on s'offre des trucs, on ne le fait pas à moitié ;-) et c'est toujours un vrai bonheur de venir dans ton chez toi et de dîner à votre table (coup de chapeau public au chef, soit dit en passant ! qu'à cause de lui je me suis retrouvée à acheter du "vrai jambon" chez le boucher ;-))
Édit : J'ai dormi (alors, c'est pas trop ?)

Alors on a testé plein de trucs ! C'était un peu dans tous les sens mais finalement, on a presque tout bouclé. J'ai une boîte entamée (oui, une VRAIE boîte ;-)) qui a encore besoin de beaucoup de finitions donc je ne vous la montrerai que quand elle sera finie, et puis on a aussi fait une canne, une sorte d'impro à quatre mains dont il est sorti la fleur que vous verrez dans l'image ci-dessous.
.

.

Là, c'est une série test que j'ai bricolée hier soir : j'ai voulu expérimenter différentes façons d'assembler des cubes de pâte ... ça a donné quatre cannes genre "écossais" que j'envisage de monter en tuto si je trouve le temps ... mais comme je ne savais pas quoi en faire, j'ai fait cette petite série de "Boutons de Toussaint" (c'est Tatalie qui va être contente ;-)) et les couleurs sont ressorties un peu bizarres sur la photo ... le temps peut-être ? (en gros, c'est moins moche en vrai ;-))
.
Et puis j'ai été taguée par Lily (of the valley) ... un tag littéraire ... histoire de connaître les goût en matière de lecture de la personne choisie ... Ben ça va pas être compliqué, vu que je ne lis rien depuis des mois, si ce n'est mes propres lignes. Où pourrais-je trouver le temps ? Vu qu'il faut faire des choix dans la vie, je commence par celui-ci, donc impossible pour moi de participer à ce tag (ça m'arrange vous dites ? ;-)) mais le coeur y est ;-)
.
Pour finir, je viens d'ajouter un nouveau gadget à mon blogounet : là à gauche, vous pouvez cliquer sur "devenir abonné fidèle" et vous ajouter à la liste. Si vous n'êtes pas chez Blogger, je ne sais pas trop à quoi ça sert (vous pourrez sans doute me le dire ! mais d'après ce que j'ai compris, si vous voulez qu'on puisse accéder à votre blog, il vous faudra ajouter le lien à votre profil) mais si vous êtes dans la même maison que moi, vous aurez les nouvelles du site affichées en bas de votre page d'accueil blogger. On verra ce que ça donne dans le temps, il y a peut-être des subtilités qui m'ont échappées ;-)
Voilà, je crois que j'ai tout dit (pour aujourd'hui).
à
+Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !

01 novembre 2008

Rencontre ...

Hello !
.
Édit : Bon, j'enlève la photo compromettante parce t'es ma copine ;-) Mais c'était rigolo non ? ;-)) Celles qui vont débarquer maintenant ne vont rien comprendre, j'en suis navrée ;-) Ça vire en "private joke" le truc là ;-) J'ai toujours pas le temps de vous dire ce que j'ai fait pendant mes vacances, les plus attentives auront compris que je suis passée par chez ma copine Eva et qu'on a fait de la fimo (sûr !). J'ai été couverte de cadeaux, j'ai eu une leçon particulière pour faire des boi-boîtes en collier et je ne vous cause même pas de l'accueil, au top ! C'est toujours trop court une rencontre comme ça ! j'essaie de vous en causer demain ...

Pour comprendre, voir .
Suite de l'article demain ? ;-))
à+
Fi

Rendez-vous sur Hellocoton !
Blog Widget by LinkWithin
Siret : 490 508 207 00019